MetaboDay : une journée pour rassembler une communauté

Jeudi 30 janvier 2020 se tenait au Haut-Carré à Talence la première édition du MetaboDay. Cette journée visait à favoriser les interactions entre les chercheurs de la région bordelaise intéressés par les différents aspects du métabolisme. Bertrand Daignan-Fornier, DR CNRS, revient sur cet événement.

Pouvez-vous nous raconter comment est née cette journée ?

« Cet événement est né d’une discussion entre Benoît Pinson, Frédéric Bringaud et moi-même au moment de la création de la plateforme d’analyse métabolique SAM qui est dans l’UMS TBMCore. On s’est aperçu que de nombreux chercheurs faisaient du métabolisme à Bordeaux mais, appartenant à des communautés différentes, ils n’avaient pas l’occasion de se rencontrer. Nous avons donc regroupé des gens qui travaillent sur des sujets et organismes très variés : plantes, cerveau, micro-organismes… afin qu’ils se rencontrent et puissent réaliser des projets ensemble. »

Comment a été organisée cette journée ?

« L’objectif de cette journée était de rassembler plusieurs départements de l’Université autour de la question du métabolisme. Le groupe d’organisation était donc composé de personnes issues des départements Neurocampus, Sciences de l’Environnement, Sciences des technologies pour la Santé et Sciences Biologiques et Médicales, ce dernier a d’ailleurs été le principal financeur.

Des présentations orales courtes, d’une dizaine de minutes ont animé cette journée. Des orateurs d’horizons très divers ont présenté leurs recherches. L’objectif était d’avoir une vision assez large de ce qui se fait dans le champ du métabolisme. »

Quel bilan faites-vous de cette journée ?

« A l’issue de cette journée, le bilan est très positif ! Nous avons accueilli plus de 180 personnes. Ce sont notamment près de 80 enseignants-chercheurs, 21 ITA et 64 étudiants post-docs qui ont participé à cette journée. 32 unités de recherches étaient concernées. Le Département Sciences Biologiques et Médicales était très représenté, avec 69 présents.

Pour l’équipe d’organisation, la diversité des communautés présentes est une grande richesse !

Cette journée a surtout permis à des équipes d’entamer des collaborations, c’est notamment le cas pour notre plateforme SAM qui a déjà été sollicitée. »

Après le succès rencontré par cette première édition, qu’envisagez-vous pour la suite ?

« Suite à notre réunion de débriefing du 5 mars dernier, nous avons décidé de renouveler cet événement l’année prochaine, à la même période. Nous pensons qu’il y a encore de la place pour écouter la communauté !

Une idée pour cette nouvelle édition serait de faire plus de lien entre le fondamental et la clinique, mais également impliquer plus les enseignants et étudiants de Master.

Enfin, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour organiser le MetaboDay 2021 ! »