Comment inviter un conférencier ?

Charte pour les séminaires et colloques nationaux et internationaux (SCI)
du Département Sciences Biologiques et Médicales

A partir du 1er janvier 2020, les séminaires et colloques organisés au sein de la communauté scientifique du Département Sciences Biologiques et Médicales suivront une organisation qui est résumée dans la charte ci-dessous.

L’objectif est de favoriser les échanges entre la communauté scientifique des laboratoires du Département Sciences Biologiques et Médicales mais aussi des autres Département de l’Université de Bordeaux, d’organiser des conférences ouvertes au plus large public possible et à un rythme fixe.

Les conférences auront lieu le mardi à 14h dans salle de conférence de l’IBGC.

Les demandes de séminaires devront être envoyées 2 mois à l’avance par mail à Mme Virginie Rocher (virginie.rocher@inserm.fr). Elles seront transmises et examinées par les membres du groupe de travail Séminaires-Colloques-Actions Internationales. Le groupe sera vigilant dans la mesure du possible afin d’assurer une rotation entre les laboratoires souhaitant organiser des séminaires.

Les demandes de séminaires devront être faites via une fiche de demande disponible ICI.

Le budget maximum alloué par conférencier sera de 500 euros pour un invité national (35 conférenciers nationaux/an), 1000 euros pour un invité européen, 2000 euros pour un invité international (6 conférenciers internationaux/an). Ces frais serviront à couvrir les frais de déplacements et/ou d’hébergement des conférenciers.

Un budget supplémentaire pourra être demandé pour des conférenciers de prestige (6/an environ). Dans ce cadre, l’organisation de tables rondes d’échange avec les étudiants ou d’autres catégories de personnel est encouragée.

Une demande de cofinancement pour l’organisation de ces séminaires et colloques est encouragée notamment pour les invitations internationales.

Un suivi du nombre de participants sera également demandé (auto-bilan à envoyer à Mme Virginie Rocher) en fin d’événement.

Le Département Sciences Biologiques et Médicales disposera également d’un budget spécifique au soutien à l’organisation de colloques. Les demandes seront examinées par le groupe de travail Séminaires-Colloques-Actions Internationales selon les mêmes modalités que pour les séminaires.

LOGO-UNIVERSITE-BORDEAUX inserm57x16mmHD logo cnrs chu bergoni
Mentions Légales