ANALYSE TOTAL DES GENES IMPLIQUES DANS LES PROCESSUS DE REGENERATION CHEZ LE POISSON ZEBRE : EFFET DE HIF


Analyse total des gênes impliqués dans les processus de régénération chez le poisson zèbre : effet de HIF

Khatib AM, Lahlil R, Hagedorn M, Delomenie C, Christophe O, Denis C, Siegfried G.  Biological outcome and mapping of total factor cascades in response to HIF induction during regenerative angiogenesis. Oncotarget. 2016 Mar 15;7(11):12102-20. doi: 10.18632/oncotarget.7728.

 

HIF est le principal facteur de transcription impliqué par la cellule en réponse à l’hypoxie. Cependant la cascade complète de facteurs induits par HIF au cours de l’angiogenèse régénérative est actuellement peu identifiée et l’effet biologique d’une induction chronique de HIF n’est pas connu. Cette étude avait pour objectives :

  1. Identifier l’ensemble des gênes impliqué dans les processus de régénération en utilisant comme modèle le poisson zèbre
  2. Impact de l’expression chronique de HIF sur l’expression de ces gênes et sur le processus de régénération.

Grâce au modèle de régénération de la nageoire caudale du poisson zèbre en condition d’induction de HIF (chlorure de cobalt) nous avons pu observer qu’HIF prévient la différenciation vasculaire et osseuse. Ceci en maintenant le plexus vasculaire à un stade immature. Les nageoires régénérées sont fragiles et présentent un défaut d’ossification enchondrale.
L’analyse des gènes par puces à ADN (microarrays) combinée à une analyse de gènes impliqués dans les processus de régénération ainsi que ceux induits par HIF montre une régulation de gènes principalement impliqués dans la réplication de l’ADN et dans le protéasome. HIF induit au cours de la régénération modifie l’expression de gènes impliqués dans la différenciation et communication cellulaire, qui est en accord avec un plexus vasculaire immature observé chez les poissons en condition d’hypoxie. Dans les nageoires ayant régénérée la répression de certains gènes modulés lors de la régénération ou l’hypoxie à l’aide de l’approche ‘morpholino’ montre que l’expression de certains gènes tels que la tubuline et col101a sont indispensables à la régénération de la nageoire.

LOGO-UNIVERSITE-BORDEAUX inserm57x16mmHD logo cnrs chu bergoni
Mentions Légales